Témoignages clients dans l’AUDE
1 juillet 2021Le Cybermois 2021 vous donne les clés pour protéger votre identité numérique
28 octobre 2021Comment bien placer sa Box Wi-Fi à la maison ?
Pour commencer, ne placez pas votre Box à côté d'objets en métal ou autres appareils électriques qui émettent des ondes électromagnétiques. Le métal est le meilleur perturbateur d'un signal Wi-Fi et sa proximité à un routeur créera de plus grandes zones mortes. D'autres matériaux, comme le verre, le bois, le plastique, la mousse et le carton peuvent aussi perturber un signal Wi-Fi, mais leur influence sur la force du signal a tendance à être moins sévère. Si vous avez l'un de ces appareils chez vous, disposez votre routeur Wi-Fi à distance.
Cachée dans un meuble ou installée dans un recoin, votre Box Internet aura tendance à surchauffer réduisant ainsi ses performances.
Pour optimiser votre connexion Internet Wi-Fi, la meilleure position de votre Box est en hauteur dans un endroit dégagé. Idéalement, au centre de votre maison afin d’obtenir une bonne répartition des ondes Wi-Fi dans chaque pièce.
Mieux gérer les équipements connectés au réseau Wi-Fi
De nombreux équipements peuvent être connectés à votre réseau Wi-Fi : ordinateur, console de jeu, smartphone, tablette, TV, imprimante, appareils électro ménagers, etc. Si votre débit est limité et que tous ces appareils utilisent le réseau en même temps, cela aura un impact sur la rapidité de votre connexion Internet Wi-Fi. Gardez à l'esprit, que certains d'entre eux effectuent régulièrement des mises à jour. Il se peut que ces terminaux sollicitent le réseau même lorsque vous ne les utilisez pas, pensez donc à les éteindre.
Enfin, limiter la bande passante superflue de votre réseau Wi-Fi, est aussi une approche à envisager, privilégiez la connexion de vos équipements via un câble Ethernet quand cela est possible.
Installer un répéteur pour une couverture Wi-Fi étendue
Un répéteur Wi-Fi est un équipement simple à installer qui permet d’étendre la couverture Wi-Fi dans toute la maison. Concrètement, cet appareil permet de récupérer le signal de votre Box pour le retransmettre plus loin.
Pour cela, il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique et de le connecter au réseau Wi-Fi de la box pour le synchroniser la première fois. Une fois les voyants allumés, vous pouvez brancher le répéteur sur une prise proche de la zone à couvrir. Certains modèles disposent d’un indicateur pour savoir si l’emplacement du répéteur est bon.
Utiliser votre réseau électrique grâce aux CPL
Si vous souhaitez connecter un appareil situé hors de portée de votre réseau Wi-Fi, le CPL(Courant Porteur en Ligne) peut être la solution idéale. En effet, ce système équivalent au réseau Wi-Fi classique, utilise le courant électrique de l'habitation pour faire transiter les données numériques.
A minima, un kit CPL se compose de deux boitiers . Le premier est à relier par câble Ethernet à la Box et à une prise électrique pour son alimentation. La plupart des CPL dispose d'une sortie électrique ce qui évite de condamner la prise utilisée. Le second boitier est à installer dans la pièce que vous souhaitez couvrir, il est aussi relié au réseau électrique de l'habitation. En fonction des modèles, une ou plusieurs prises Ethernet RJ45 sont présentes et permettent d'y connecter plusieurs équipements. D'autres boitiers peuvent être ajoutés au réseau existant pour connecter d'autres pièces.
Certaines prises CPL disposent d'un émetteur Wi-Fi ; pratique si vous souhaitez connecter plusieurs équipements dans la même zone de l'habitation.
Mettre en place un réseau maillé MESH
Un réseau MESH est un réseau Wi-Fi maillé permettant une couverture optimale de votre habitation. Ce système est composé de plusieurs boitiers diffusant chacun un réseau Wi-Fi, ils sont aussi connectés entre eux. Dans la pratique, une première borne se branche directement à votre Box Internet via un câble Ethernet, les autres se placent où vous le souhaitez. Les fabricants proposent aussi des applications mobiles permettant d'optimiser le placement des boitiers, de configurer le réseau Wi-Fi et de gérer les équipements associés. Comme pour les répéteurs Wi-Fi, il est possible d'ajouter des points d'accès supplémentaires si vos besoins de couverture Wi-Fi évoluent.