BLACK Friday
26 novembre 2021Bonne année 2022
5 janvier 2022Journée mondiale du Climat
Journée mondiale du Climat
Cette journée a été créée à l’initiative de plusieurs ONG afin de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.
Une étude de la planète sur une très longue période fait apparaître une alternance de périodes chaudes et glaciaires ayant toutes eu des conséquences très importantes sur la survie de nombreuses espèces animales...
Il est urgent de prendre conscience que la terre ne nous appartient pas et que nous en sommes comptables auprès des générations qui nous suivront ! Nous pouvons tous contribuer à atténuer les changements climatiques. Que ce soit par nos déplacements, par notre consommation d’électricité ou par notre alimentation, nous pouvons faire la différence. Pour lutter contre la crise climatique, commençons par appliquer les actions suivantes.
Économiser l’énergie à la maison
Notre électricité et notre chauffage proviennent en grande partie du charbon, du pétrole et du gaz. Il est possible de réduire sa consommation d’énergie en diminuant le chauffage et la climatisation, en optant pour des ampoules LED et des appareils électriques à faible consommation, en lavant son linge à l’eau froide ou en le suspendant pour le faire sécher au lieu d’utiliser un sèche-linge.
Se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun
Partout dans le monde, les routes sont surchargées de véhicules, dont la plupart roulent au diesel ou à l’essence. Privilégier la marche ou le vélo à la voiture permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribue à une meilleure santé et à une meilleure forme physique. Pour les longues distances, pensez à prendre le train ou le car. Enfin, pratiquez le covoiturage chaque fois que cela est possible.
Consommer plus d’aliments d’origine végétale
En consommant plus de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses, de noix et de graines, et moins de viande et de produits laitiers, on peut réduire considérablement son impact sur l’environnement. La production d’aliments d’origine végétale entraîne généralement moins d’émissions de gaz à effet de serre et nécessite moins d’énergie, de terres et d’eau.
Réfléchir à ses déplacements
Les avions consomment de grandes quantités de combustibles fossiles et produisent d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, prendre moins souvent l’avion constitue l’un des moyens les plus efficaces de réduire son impact sur l’environnement. Dans la mesure du possible, organisez des réunions virtuelles, prenez le train ou évitez tout simplement les voyages longue distance.
Éviter le gaspillage alimentaire
Lorsque l’on jette de la nourriture, on gaspille également les ressources et l’énergie qui ont été utilisées pour la cultiver, la produire, l’emballer et la transporter. Par ailleurs, une fois dans un site d’enfouissement des déchets, les aliments se décomposent et produisent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Veillez donc à consommer les aliments que vous achetez et à composter vos déchets.
Réduire, réutiliser, réparer et recycler
Les appareils électroniques, les vêtements et tous les autres biens que nous achetons génèrent des émissions de carbone à chaque étape de leur production, de l’extraction des matières premières à la fabrication et au transport des marchandises jusqu’au lieu de vente. Pour protéger notre climat, achetez moins, choisissez des articles d’occasion, réparez tout ce que vous pouvez et recyclez.
Opter pour une source d’énergie alternative à la maison
Demandez à votre compagnie d’électricité si l’énergie que vous utilisez chez vous provient du pétrole, du charbon ou du gaz. Si possible, essayez de passer à des sources renouvelables comme l’énergie éolienne ou solaire. Mieux encore : installez des panneaux solaires sur votre toit pour produire de l’énergie à usage domestique.
Passer à un véhicule électrique
En cas d’achat d’une nouvelle voiture, envisagez d’opter pour un modèle électrique. Ces modèles sont de plus en plus nombreux et de moins en moins chers sur le marché. Même si elles fonctionnent toujours grâce à de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles, les voitures électriques contribuent à réduire la pollution atmosphérique et libèrent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à moteur essence ou diesel.