Devenez un pro de la recherche sur Internet
28 juillet 2022Communiqué de presse
31 août 2023Qu’est-ce qu’un F.A.I. ?
Un Fournisseur d’Accès à Internet est une entreprise ou une association qui fournit une connexion à Internet à des clients/adhérents. Dans la plupart des cas, le FAI se repose sur les technologies filaires (cuivre, fibre optique), et propose donc des offres xDSL (ADSL, VDSL, SDSL) ou FTTH.
Et Alsatis Télécom dans tout ça ?
Alsatis Télécom a fait le choix de se tourner vers des offres basées sur des technologies alternatives comme la radio (Wifi, Wimax, Satellite). Ces solutions sont déployées sur des zones peu ou mal desservies par les technologies filaires, les Zones Blanches.
Pour ce faire, des boucles locales radio sont utilisées et permettent à l'usager final d’accéder à Internet grâce au réseau hertzien. Contrairement à un raccordement classique où un câble doit être tiré entre le nœud de raccordement (NRA) et l’habitation du client, l’utilisation de réseaux radio simplifie et accélère le développement d’une couverture à haut débit ou très haut débit.
Quels sont les acteurs ?
Nos offres s’appuient sur des réseaux d’initiative publique (RIP - liste RIP de l'arcep). Ces réseaux sont mis en place et détenus par les collectivités (départements, régions). Cependant, les aspects techniques liés à la construction et à l’exploitation d’un réseau n’étant pas à la portée de ces collectivités, des délégations de service public (DSP) sont créées.
À la suite d’appels d’offre, un opérateur de réseaux privé est sélectionné afin de gérer les différents points techniques et administratifs de la vie du réseau.
Nous travaillons donc avec les collectivités, donneuses d’ordre et à l’origine du déploiement d’un réseau ainsi qu’avec les délégataires régissant la partie opérationnelle de ces réseaux.
Comment ça marche ?
Les technologies radio les plus récentes comme la 4G LTE, utilisent des points hauts, tels que des pylônes, des châteaux d'eau ou des bâtiments publics ou privés; y est installé le matériel nécessaire à la communication entre les différents équipements composant le réseau radio. Ce système permet de couvrir des zones étendues, rendant les communes alentours éligibles au Très Haut Débit. Cette approche présente l'avantage de permettre un déploiement du réseau rapide et peu coûteux pour les collectivités en attendant l'arrivée de la fibre optique.
Les émetteurs fonctionnent alors de concert avec l'antenne de réception installée chez l’abonné, sur le mât TV par exemple.
Afin de diffuser les services Internet dans la maison, une Box Wifi est mise à disposition. Cette Box est raccordée à l'antenne extérieure par un câble Ethernet résistant aux années et aux intempéries.
Entrons dans le détail.
Comme évoqué au-dessus Alsatis Télécom est un fournisseur, son rôle est de délivrer un flux Internet sur lequel seront ajoutés des services tels que de la téléphonie ou de la télévision et ce grâce aux équipements mis à disposition.
Afin que l’utilisateur final accède au réseau Internet, plusieurs conditions techniques doivent être remplies. En effet, nous avons vu que les équipements de l’abonné pouvaient se connecter à la Box (par câble ou Wifi), laquelle était reliée à l’antenne extérieure, elle-même associée à un relais émetteur ; ce dernier faisant partie de la boucle locale radio.
Reste à connecter ce réseau à Internet.
Pour cela, le relais émetteur est alimenté par la fibre optique, via un « puits fibre » . Dans certains cas si la fibre n’est pas disponible, un « faisceau hertzien » est utilisé, le relais est alors relié à un autre jusqu’à la collecte fibre. Dans les zones reculées et difficiles d’accès, plusieurs « bonds FH » peuvent être nécessaires afin d'étendre le maillage et la couverture.
La fibre utilisée fait partie du réseau de collecte et dépend d'un point de présence (POP) local ou national. C’est à cet endroit que le FAI récupère les flux de ses abonnés et les transmet vers Internet à travers son propre réseau (WAN). Il y gère différents services tels que le radius, DHCP, DNS, Peering, Transit IP, etc.
Qui fait quoi ?
Pour mieux comprendre le rôle de chaque entité, voici un liste non exhaustive de leurs responsabilités :
- Le FAI :
- Met à disposition le matériel nécessaire à la connexion des équipements de son abonné, la Box Wifi.
- Gère le contrat et les services souscrits.
- Assure le SAV de la Box.
- Fait le lien avec les opérateurs de réseaux lors de l’inscription, de l’installation du matériel et lors du SAV de celle-ci.
- Gère les flux des utilisateurs et les achemine vers Internet à travers son réseau WAN.
- L’opérateur de réseau (l’exploitant technique) :
- Met à disposition un installateur et le matériel de réception (antenne) à installer chez l’abonné final.
- Gère le contrat avec les FAI.
- Assure le SAV du matériel de réception.
- Assure l’exploitation du réseau radio en effectuant les maintenances nécessaires et corrigeant les incidents.
- Utilise son infrastructure afin d’acheminer les flux des abonnés du FAI vers le réseau WAN du FAI.
- Garanti un fonctionnement du réseau via des indicateurs déterminés avec la collectivité.
- La collectivité :
- Identifie les besoins de ses administrés en terme d’accès à Internet.
- Lance études et appel d'offre.
- Contractualise des offres l’opérateur de réseaux sélectionné et les FAI.
- Suit la bonne exécution du contrat, notamment sur les engagements de qualité, de temps de disponibilité.