INFO CORONAVIRUS (COVID-19) !
16 mars 2020CONFINEMENT : BILAN ET TÉMOIGNAGE D’ABONNÉS THD RADIO
15 mai 2020Voici quelques conseils !
Durant cette période de confinement, vous êtes nombreux à avoir besoin d’une connexion Internet, que ce soit pour travailler ou pour vous divertir.
Mais dans ces conditions exceptionnelles, et comme vous l’avez très certainement déjà entendu à la TV ou sur les réseaux sociaux, le flux de données sur Internet, tous opérateurs confondus, augmente jusqu’à parfois surcharger le réseau.
Alors comment faire pour pouvoir tous télétravailler ?
1- Optimiser sa connexion sans fil, ou se brancher en filaire
Pour bénéficier d’une connexion Wifi efficace, il faut respecter certaines règles de base, comme placer sa box bien au centre du logement, dans un endroit dégagé et loin d’autres équipements sans fil.
Mais pour une meilleure connexion, il est recommandé de connecter directement son ordinateur à sa box avec un câble Ethernet. Contrairement au Wifi, ce type de connexion n’entraîne aucune perte et vous bénéficierez ainsi entièrement du débit entrant dans votre foyer.
2- Prioriser un usage professionnel en journée
En journée, ne faites que de la navigation Internet et les activités nécessaires au travail.
En effet, les plateformes de visioconférence et streaming vidéo (YouTube, Netflix, etc.) monopolisent plus de bande passante que la plupart des VPN et applications de travail et provoquent ainsi des congestions !
Par conséquent si vous devez partager votre débit entre le VPN et la vidéo, « c’est le plus souvent le VPN qui va voir son débit réduit « , souligne l’Arcep.
Vous pourrez profitez des périodes plus calmes pour télécharger et stocker vos vidéos, vous pourrez les visionner n’importe quand, sans aucune conséquence sur la connexion professionnelle.
3- Profiter de la TV … mais en TNT !
Si vous gardez vos enfants à la maison, la tentation est grande de leur passer un dessin animé ! Mais le flux vidéo prend énormément de ressource Internet…
Pour profiter de la TV même en journée et bénéficier d’une meilleure connexion, regardez la TV via le réseau TNT de votre antenne râteau plutôt que par votre connexion Internet.
Si vous avez une box VidéoFutur, elle peut se brancher directement sur la source TNT.
4- Basculer sur la 4G
En cas de panne et si votre mobile capte un réseau 4G, il est possible de partager sa connexion 4G mobile directement sur son ordinateur. Pour cela, il faut connecter son smartphone à son ordinateur et sélectionner l’option « partage de connexion ».
Faites tout de même attention au quota alloué dans votre offre mobile !
Et si vous ne faites pas de télétravail ?
Il est normal de vouloir profiter de votre connexion et regarder des vidéos, dans ce cas réduisez la qualité de celles-ci, cela permettra à vos voisins qui souhaitent travailler de pouvoir le faire sans trop de difficultés.
Ces gestes simples permettront une utilisation d’Internet mieux répartie et plus responsable.
Merci de votre solidarité à tous, et surtout restez chez vous pour prendre soin de vous et de vos proches !